Ses petits mots.

20150123_114543

Depuis la naissance de sa soeur, Chiara a fait beaucoup de progrès niveau langage. Elle fait des phrases et dit des nouveaux mots tout les jours. Mais il y a des mots qu’elle dit à sa façon et je trouve ça tellement mignon!

La grenouille devient mounouille, les chatouilles tatouilles, les cadeaux cadouilles.

Des fois, elle me surprend : humm, j’adore la saucisse!

Niveau nourriture, on doit mette le décodeur : bafé/café, kiki/kiri, nage/fromage, bon/jambon, tato/gâteau, cocohat/chocolat, poupe/soupe,

Puis il y a des mots difficile à traduire. .. C’est le cas de rodisse . J’ai mis plusieurs jours à comprendre, ce sont les chiffres qu’elle voit. Elle les appelle comme ça rodisse, en fait elle dit numéro 10 quand elle voit un chiffre quelque part.

Puis il y a les adjectifs possessifs, le « ta » car elle ne sait pas qu’il faut dire ma, alors elle me dit pour parler de sa tasse : veut tatasse et me parle de sa soeur en disant par exemple : c’est doudou à ta soeur.  Ça me fait bien rire!

Quand elle voit des bougies, elle l’associe directement au bougie du gâteau d’anniversaire et quand on chante joyeux anniversaire elle rajoute toujours son prénom : joyeux anniversaire Chiara!

Hir je lui ai montré un aquarium avec un poisson rouge dedans et je lui ai demandé ce que c’était,  elle m’a répondu : poisson d’eau douce. Alors la, je ne sais pas du tout d’où elle sort ça!

Le soir elle nous dit : t’aime maman, t’aime papa, t’aime Nessia … on fond…

Tout les jours, elle me surprend. Elle tellement de progrès! Il est loin mon bébé!

Laisser un commentaire

