Mon rainbow cake d’anniversaire.

20150118_154000

Aujourd’hui on parle pâtisserie.  Dimanche, Chiara a eu 2 ans et pour cette occasion j’ai refait un rainbow cake. Je cherchais un gâteau impressionnant, j’ai hésité avec un gâteau de princesse mais comme j ai beaucoup aimé lui faire l’année précédente j’ai recommencé ce gâteau.

Il n’est pas compliqué mais c’est un peu long. Je l’ai réalisé en 2 fois : la réalisation des génoises la veille et le montage le jour j.

Voilà la recette qui vient du site : A manger et à voir

Les ingrédients pour les génoises : 
  • 430g de farine
  • 430g de sucre
  • 220g de beurre pommade (mou)
  • 35cl de lait entier
  • 5 œufs
  • 7 g de levure (environ 1 sachet)
  • 1cc d’arôme naturel de vanille ou 1 gousse de vanille
  • 6 colorants en poudre pour ma part
Préparation de la génoise
Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, finissez par la vanille (arôme ou gousse). J’ai utilisé une gousse.
Maintenant, il faut diviser la pâte en 6 parts égales. C’est une étape importante pour avoir des génoises de même tailles.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Colorez petit à petit vos génoises avec les colorants en déposant le colorant avec la pointe d’un couteau jusqu’à obtenir le rendu que vous désirez.
Faites cuire vos génoises dans un cercle à pâtisserie beurré de 21cm. Pensez à égaliser au maximum votre génoise juste avant la cuisson. Enfournez pour 12  minutes.
20150117_202655
Les ingrédients pour le glaçage citron vert :
  • 500g de mascarpone
  • 150g de fromage frais (Philadelphia, St Moret)
  • 125g de kiri
  • 2 citrons verts
  • 150g de sucre glace
Le glaçage :
Mélangez tout les fromages avec le zeste d’un citron, le jus des 2 citrons et le sucre. Il faut que le glaçage soit à température ambiante pour le dressage des génoises. Laissez le dehors jusqu’au moment du dressage.
Le dressage :
Posez la 1ere génoise et commencez à étaler dessus le glaçage à la spatule en partant du centre vers l’extérieur, jusqu’à faire une couche régulière. Répétez l’opération jusqu’à la dernière couche. Finissez de lisser votre gâteau sur les cotés et le dessus jusqu’à ce qu’on ne voit plus la génoise. Mettez le au frais au moins 3 heures.
20150118_095853
Place à la décoration. J’ai utilisé du fondant.
20150118_115847
Voilà,  vous n avez plus qu à épater vos invités lors de la découpe! Effet garanti !
Nous avons pu faire 14 parts avec ce gâteau!
20150118_153952
20150118_154000
2 réflexions sur “Mon rainbow cake d’anniversaire.

Laisser un commentaire

