Paroles de Mamans #8 Pédagogie Montessori

Miss Shalyne a bien voulu témoigner sur la pédagogie Montessori et je la remercie!

Mais qu’est ce que c’est? La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, qui repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant.  L’éducation est considérée comme une « aide à la vie ».

Il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités :

  • dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;
  • en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles ;
  • tout en l’éveillant à la vie sociale.

Chaque enfant a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Ils traversent tous des périodes dites sensibles :

 

  • la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans ;
  • la période sensible de la coordination des mouvements, environ de 18 mois à 4 ans ;
  • la période sensible de l’ordre, environ de la naissance à 6 ans ;
  • la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans ;
  • la période sensible du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans ;
  • la période sensible des petits objets, au cours de la 2e année sur un temps très court.

L’un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne.

Voila le témoignage de Miss Shalyne :

Ca fait déjà plusieurs années que je me penche sur les activités Montessori pour ma classe de petite section et quand ma fille est née j’ai acheté le livre de Nathan « 60 activités montessori pour mon bébé » car j’avais déjà la version pour les 2-6ans.

image

On y trouve des infos sur l’aménagement de la chambre du bébé, des mobiles a fabriquer etc.
J’ai fabriqué 3 mobiles.

v
Je n’ai pas pu prendre la chambre de ma puce en photo mais pour faire simple j’ai mis des gros paniers avec les jouets dedans, des balles à picots des douces des molles des dures et différents hochets. Quand je veux qu’elle joue, je sors un tapis de jeu et on range tout a la fin ça donne des réflexes de rangement pour plus grand.

Enfin, voici un aperçu de ce que je mets en place en classe et la fiche des activités a partir de 2 ans.

c

Merci beaucoup !! Beaucoup aimerait avoir une maitresse comme toi pour nos enfants!!!

Laisser un commentaire

