Paroles de mamans #1 L’allaitement imaginé et la réalité

Deux fois par mois, il y aura cette nouvelle rubrique. Paroles de mamans c’est vos discours, vos ressentis, vos expériences.
Premier sujet : L’allaitement que l’on imaginait et la réalité.
Pour cela, trois mamans ont très gentillement répondu à mes questions :
EdenllyYeude , Nursemama

Pour moi si mon allaitement se passe aussi bien c’est parce que je ne me suis jamais pris la tête.  Je voulais avoir le témoignage d’autres mamans pour voir si pour elles c’est pareil. Je trouve intéressant de voir ce que l’on imaginait pendant notre grossesse et la réalité de l’allaitement. Une sorte de AVANT/APRÈS.

Depuis quand voulez vous allaitez et vous êtes vous beaucoup renseigné ??

En travaillant dans une maternité, je me suis rendue compte que les mamans pro allaitement à fond avaient pas mal de difficulté à mettre en place cet allaitement tant espéré. Je voulais savoir si c’est le cas pour nos 3 mamans.

Yeude a fait ce même constat. D’ailleurs elle était contre puis pendant sa grossesse elle a ressenti ce BESOIN. Le besoin d’allaiter. Elle était persuadée de ne pas y arriver (tout comme moi). L’allaitement elle en a parlé une heure pendant sa préparation à l’accouchement.
Nursemama a toujours voulu allaiter, s’est pas mal renseigné (forum, leche league, amies…). Elle s’est jurée de ne pas se mettre la pression ( chose essentielle pour moi pour réussir son allaitement!!).
Edenlly a voulu allaiter dès le début de sa grossesse. Elle s’est beaucoup renseigner sur ce sujet car elle avait peur de ne pas y arriver.

Quelles étaient vos inquiétudes avant puis après l’accouchement??

Nos inquiétudes sont elles fondées? Moi ma plus grande inquiétude était de ne pas avoir de lait. Du lait j’en ai !!! Mais la mise aux seins lors de la montée de lait a été difficile. Les bouts de seins ont été utiles. Et pour les bloggeuses?

Pour Yeude, la pudeur pouvait poser un problème puis finalement sa première difficulté a été la mise au sein. (Encore comme moi!)
Nursemama avait peur des crevasses. Elle n’en a pas eu. Elle a eu un engorgement douloureux et besoin de bouts de seins un petit temps.
Edenlly craignait ne pas avoir de lait, de ne pas savoir allaiter et d’avoir des crevasses. Ses premières inquiétudes étaient de savoir si bébé prenait assez, si elle avait assez de lait.

Pour quelles raisons vouliez vous l’allaiter et maintenant pourquoi vous continuez??

Yeude voulait prolonger ce lien privilégié et profiter des bienfaits du lait maternel.
Elle continue pour ces moments calins et parce que c’est bon pour la santé de son bébé.
Nursemama  aimait la proximité avec son enfant, le fait que le lait maternel est naturel et protège son bébé. C’est toujours disponible, à la bonne température.
Elle continue car l’allaitement convient à tout le monde!!
Edenlly aimait le lien mère/enfant, les bienfaits du lait maternel, la praticité et les économies.
Elle continue pour la facilité d’emploi, pour la protection que le lait donne à son enfant et surtout car l’allaitement est bien en place.

Toutes ces mamans voulaient allaiter 3/4 mois et finalement toutes repoussent l’échéance du sevrage !! (comme moi!) Comme le dit Edenlly « tant que l’envie et le plaisir sont là » pourquoi s’en priver.

Edenlly parle de quelque chose d’essentiel je trouve : la confiance en soi.
Je pense que c’est très important dans l’allaitement il faut se faire confiance ainsi qu’à son bébé. Ne pas se poser trop de questions. Être un peu dans l’instinctif et surtout se faire plaisir !!

Encore merci à ces trois mamans. J’espère que cet article vous plaira.

Laisser un commentaire

