Mon projet de naissance.

Petit rappel : je suis infirmière et j’ai travaillé à la maternité où je compte accoucher. 
Des projets de naissance, j’en ai lu et de toutes sortes. Je me disais que ça ne servait à rien… Mais depuis peu, j’ai changé d’avis…

C’est une petite maternité (800 accouchements par an) de niveau 1 (pas d’accouchement avant 35 semaines de grossesse) très axée sur le naturel, l’allaitement, l’accompagnement dans la parentalité.
Des femmes peuvent venir d’assez loin (même de l’étranger!!).
Ces femmes ont souvent un projet de naissance très… précis!
D’après ma courte expérience, je sais qu’il ne faut pas être trop bornée… Car lors de l’accouchement il y a une chose que l’on oublie, à laquelle on ne pense pas. C’est l’imprévu!!!
Je repense à une maman venue accoucher dans cette maternité qui est à 800 kms de chez elle…  Elle voulait un accouchement TRES naturel, sans perfusion, sans péri (bien entendu!), peu de lumière, le personnel minimum…  Bref, elle a eu une césarienne avec un gros cathéter dans le bras, une rachis-anesthésie, dans un bloc opératoire froid et lumineux avec plein de personnes masquée autour d’elle… Et bien sur, pas de montée de lait …

A J-43, j’ai quand même une idée de ce que j’aimerai le jour où poupetta sera prête !!

  • J’aimerai que le son du monito soit assez bas… J’ai peur d’entendre son coeur ralentir….
  • Je veux un peu de musique pendant le travail. Ce sera de la bachata, histoire de sentir en République Dominicaine, là où nous sommes partis en voyage de noces.
  • J’aimerai prendre un bain pendant le travail. 
  • Si je gère la douleur, pourquoi ne pas attendre le plus longtemps avant d’avoir recours à la péri.
  • J’aimerai allaiter mais sans me prendre la tête et sans renoncer au bout de 3 jours non plus. S’il faut passer au bib, cela ne me posera pas de problème.

Rien de trop précis quand même, mais cela me parait important de ne pas avoir trop d’idée sur son accouchement. Du genre « je ne veux pas de péri » et pleurer en attendant la venue de l’anesth car c’est trop douloureux! Attention : pas de jugement de ma part!! Mais c’est un constat…

Cela pour dire que je pense qu’il ne faut pas être bornée et obstinée… Il faut laisser une place à l’imprévu. Cela me parait nécessaire à un accouchement!!
On en reparlera d’ici 1 mois et demi de toute façon !!

2 réflexions sur “Mon projet de naissance.

Laisser un commentaire

